ÉVÈNEMENTS DANS VOTRE PHARMACIE

ÉVÈNEMENT DU VENDREDI 22 MARS 2024

ÉVÈNEMENT DU VENDREDI 22 MARS 2024

LES ÉVÈNEMENTS À VENIR !

INSUFFISANCE RÉNALE: le vrai sujet

Parlons - en dans votre Pharmacie FLECHON rencontre amicale avec L’ASSOCIATION FRANCE_REIN_MARTINIQUE

LE 22 MARS 2024 de 9H00 à 12H00

PHARMACIE FLECHON

CITÉ MANIBA, 97233 CASE-PILOTE  
Tél : 0596 52 61 15 
Mail : pharmacieflechon@gmail.com

 

L'INSUFFISANCE RÉNALE

Insuffisance rénale

L'insuffisance rénale est une maladie grave qui entraîne une détérioration plus ou moins irréversible de la capacité des reins à filtrer le sang.

Aiguë ou chronique

L’insuffisance rénale peut être aiguë ou chronique:

  • La perte de la fonction rénale aiguë survient sur une période de quelques heures à quelques jours, mais avec un potentiel de récupération élevé selon l'origine de la maladie.
  • A l’inverse, l’insuffisance rénale chronique est un processus beaucoup plus étendu qui s’aggrave inexorablement au cours du temps. Le potentiel de récupération est souvent beaucoup plus faible.

Pour en savoir plus sur l'évaluation de la fonction rénale, des causes de l’insuffisance rénale et de leur pronostic

Evaluation de la fonction rénale

La fonction des reins peut être évaluée de différentes manières. Une des approches consiste à mesurer le taux de créatinine et d’urée (taux de filtration glomérulaire) dans le sang, deux substances éliminées dans l’urine en fonction de la capacité de filtration des reins. Les valeurs normales se situent entre 90 et 120 ml/minute, selon l’âge, le sexe, le poids et l’origine ethnique des individus.

On parle d’insuffisance rénale lorsque le taux de filtration glomérulaire est inférieur à 90 ml/min. Cela se traduit notamment par une accumulation de l’urée et de la créatinine dans le sang.

On classifie le degré d’insuffisance rénale en cinq stades. Au stade 5 (correspondant à un taux de filtration inférieur à 15 ml/min), l’incapacité des reins est quasi complète. Il faut alors envisager une méthode de substitution des reins comme la dialyse (par hémodialyse ou dialyse péritonéale) ou la transplantation

Signes et symptômes

Les premiers signes et symptômes de l’insuffisance rénale chronique peuvent apparaître à partir d’un taux de filtration glomérulaire (mesure de filtration des reins) inférieur à 60 ml/min. Parmi ceux-ci, on peut mentionner:

  • Une hypertension artérielle, avec des valeurs souvent supérieures à 140/90 mmHg, qui peut parfois se manifester par des maux de tête ou des vertiges;
  • Une anémie qui se traduit par une tendance à la fatigue et un "souffle court" lors des efforts;
  • Des troubles osseux, avec des os qui ont tendance à se fragiliser;
  • Une rétention de sel pouvant conduire à des œdèmes, ainsi qu’une rétention de potassium pouvant être à l’origine de troubles du rythme cardiaque;
  • Aux stades plus avancés, les patient-e-s présentent souvent des troubles digestifs (nausées, vomissements), une perte de poids, des démangeaisons.

A la différence d’autres maladies, l’insuffisance rénale peut évoluer de manière silencieuse jusqu’à un stade très avancé.

En effet, l’hypertension artérielle est souvent la première manifestation clinique que l'on peut observer, mais on sait qu’elle est elle-même silencieuse. D’autre part, les symptômes cliniques précoces (fatigue, baisse de l’appétit, essoufflement, etc.), quand ils sont présents, sont peu spécifiques et peuvent être attribués à d’autres causes.

Les reins peuvent ainsi perdre plus de 80 à 90% de leur fonction avant d’entraîner une baisse de la production d’urine et/ou des symptômes. Lorsqu’on arrive à ce stade, le recours à une thérapie de substitution (dialyse - hémodialysedialyse péritonéale -, transplantation) est souvent nécessaire dans un délai court et les chances de récupération sont alors très faibles.

 

 

L'INSUFFISANCE RÉNALE